Se former à l'analyse transactionnelle
Les principes de la formation
Notre Centre de Formation situé en Auvergne Rhône-Alpes a pour vocation la formation en analyse transactionnelle de professionnels dans les champs de la Psychothérapie, du Conseil, de l’Organisation et de l’Éducation.
La certification
La formation dispensée est agréée par les normes européennes et internationales de formation en AT.
- EATA : association européenne d’AT
- ITAA : association internationale d’AT
Elle comprend un cursus allant du Stage d’Initiation aux Certifications de Praticien et de Formateur.
Notre originalité
Une formation à la carte, avec des enseignements définis et des enseignements au choix :
Ce dispositif propose un apprentissage :
au contact d’autres étudiants, soit plus avancés dans la formation, soit de domaines professionnels variés,
en fonction de besoins spécifiques et individuels, permettant de moduler le rythme et les contenus de la formation.
le statut de la formation
Il est défini par le manuel officiel de la formation et
des examens disponible sur le site de l’IFAT.
le manuel officiel
Il contient les procédures et les directives relatives aux formations d’Analyste Transactionnel Certifié (C.T.A.) ou d’Analyste Transactionnel Enseignant et/ou Superviseur Agréé (T./S. T. A.).
De plus, il décrit les exigences définies par les commissions compétentes de l’Association Européenne d’analyse transactionnelle (E.A.T.A.)
et de l’Association Internationale d’analyse transactionnelle (I.T.A.A.).
se former à l'analyse transactionnelle
Certaines personnes choisissent aussi de se former à l’analyse transactionnelle sans viser ni l’examen ni la certification officielle.
Dans ce cas, il s’agit d’une démarche de formation professionnelle continue.
DEVENIR ANALYSTE
TRANSACTIONNEL CERTIFIÉ
La formation conduit à une compétence personnelle et professionnelle.
Être certifié en analyse transactionnelle confère le plein droit d’exercer en tant qu’Analyste Transactionnel, à condition de remplir les conditions légales pour exercer dans le pays considéré.
L’obtention d’une qualification officielle requiert certaines conditions détaillées dans le manuel.
Les Formateurs Accrédités
Qui peut former OFFICIELLEMENT
à l'analyse transactionnelle ?
UNIQUEMENT :
les Analystes Transactionnels Enseignants agréés (T.T.A.),
les Analystes Transactionnels Enseignants et Superviseurs agréés (T.S.T.A.)
les Analystes Transactionnels Enseignants et Superviseurs en formation contractuelle (P. T./S. T. A.)
Au CAFAT, les étudiants rencontrent différents styles de formateurs de façon à diversifier leurs modèles et ainsi développer leur identité professionnelle.
La durée formation
CHACUN À SON RYTHME
Il est recommandé aux personnes en formation de suivre celle-ci à leur propre rythme.
Durant ce temps, chaque étudiant :
accumule le nombre requis d’heures de formation,
remplit les conditions posées par l’E.A.T.A. et les organisations nationales,
et fait avancer l’aspect personnel de leur préparation.
L’expérience montre que la formation de C.T.A. durera probablement trois ans au moins, et qu’elle prend normalement entre quatre et six ans.
Pour l’accréditation comme P.T.S.T.A., un délai d’au moins un an après la certification de C.T.A. est exigé.
D’ordinaire, l’accession au niveau de T.S.T.A. prend ensuite cinq à six ans.
Le programme
Une structure pédagogique exigeante
La référente et le comité pédagogique pensent et organisent la structure de la formation.
Chaque formateur est invité à collaborer en proposant son identité et son style propre d’enseignement.
Et ce dans le cadre des directives énoncées dans le manuel des examens et spécialement en rapport avec les compétences de base (section 5) du champ de spécialisation concerné.
Au CAFAT, après une formation en deux ans aux concepts de base, les étudiants qui souhaitent se professionnaliser rentrent soit dans le cycle COE soit dans le cycle Psychothérapie.
Ils démarrent une pratique après l’accord de l’équipe pédagogique et peuvent se préparer aux examens en AT. La philosophie de l’apprentissage en analyse transactionnelle repose sur le développement d’une expérience pratique et d’une formation théorique.