Définitions de l'analyse transactionnelle
selon son inventeur Éric Berne
selon l'EATA et l'ITAA
L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité et une psychothérapie systématique en vue d’une croissance personnelle et d’un changement personnel.
Les théories l'analyse transactionnelle :
Dans la pratique l'analyse transactionnelle se présente comme :
Une théorie s’appliquant aux individus, aux groupes, aux couples, aux familles.
Un outil de communication applicable à l’enseignement, aux entreprises, aux métiers soignants, aux travailleurs sociaux, aux métiers de la relation d’aide et du coaching, aux psychothérapeutes…
La philosophie de l’analyse transactionnelle
De ces préceptes philosophiques résultent 2 conséquences :
- Une méthode contractuelle
- Une communication ouverte et directe
Les champs d'application de l’analyse transactionnelle
La Psychothérapie
Elle concerne les personnes dont les activités visent directement la guérison des personnes, c’est-à-dire la restructuration de la personnalité et des relations, soulageant ainsi les symptômes.
Le Conseil
(ou guidance) Il concerne les personnes dont les activités visent le développement et la croissance des individus en résolvant leurs problèmes dans « l’ici et maintenant », c’est-à-dire en utilisant et potentialisant toutes les ressources présentes de la personne.
L'Organisation
Elle concerne les personnes qui travaillent dans des entreprises, institutions, associations… en tenant compte à la fois du contexte institutionnel et du développement de l’organisation.
L'Éducation
Elle concerne les personnes qui travaillent avec des enfants, des jeunes ou des adultes dans le domaine de l’éducation, avec une optique pédagogique et/ou de développement de la personnalité et d’intégration sociale.