
Définitions de l'analyse transactionnelle
selon son inventeur Éric Berne
Un système de psychothérapie basé sur l’analyse des transactions et des chaînes de transactions qui apparaissent durant les actes de traitement.
Une théorie de la personnalité basée sur l’étude des états propres internes.
Une théorie de l’action sociale basée sur l’analyse rigoureuse de transactions dans un nombre d’occurrences exhaustif et déterminé basé sur les états internes apparaissant.
L’analyse de simples transactions par l’étude de diagrammes transactionnels.
selon l'EATA et l'ITAA
L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité et une psychothérapie systématique en vue d’une croissance personnelle et d’un changement personnel.
Les théories l'analyse transactionnelle :
Une théorie de la personnalité
elle explique comment les personnes se structurent psychologiquement.
Une théorie de la communication
elle permet d’analyser les modes relationnels.
Une théorie du développement de l'enfant
elle donne des informations sur le développement sain et également psychopathologique du psychisme.
Une théorie et une méthode d'intervention auprès de groupes
elle permet d’analyser les systèmes et les organisations.
Dans la pratique l'analyse transactionnelle se présente comme :
Une théorie s’appliquant aux individus, aux groupes, aux couples, aux familles.
Un outil de communication applicable à l’enseignement, aux entreprises, aux métiers soignants, aux travailleurs sociaux, aux métiers de la relation d’aide et du coaching, aux psychothérapeutes…
La philosophie de l’analyse transactionnelle
L’AT repose sur un certain nombre de principes philosophiques qui sont des affirmations concernant les gens, la vie et les objectifs de changement :
Les gens sont OK, c’est-à-dire que chaque être humain a de la valeur, de l’importance et de la dignité en tant qu’être humain.
C’est une affirmation de l’être de la personne ; je peux ne pas être d’accord avec ce que vous faites, mais je vous attribue une « valeur » égale à la mienne.
Tout le monde a la capacité de penser, par conséquent il est de la responsabilité de chacun de décider de ce qu’il veut ou ne veut pas dans sa vie et de supporter les conséquences de ses comportements.
Ce sont les gens qui décident de leur destinée et ces décisions peuvent être changées.
De ces préceptes philosophiques résultent 2 conséquences :
- Une méthode contractuelle
- Une communication ouverte et directe
Les champs d'application de l’analyse transactionnelle

La Psychothérapie
Elle concerne les personnes dont les activités visent directement la guérison des personnes, c’est-à-dire la restructuration de la personnalité et des relations, soulageant ainsi les symptômes.

Le Conseil
(ou guidance) Il concerne les personnes dont les activités visent le développement et la croissance des individus en résolvant leurs problèmes dans « l’ici et maintenant », c’est-à-dire en utilisant et potentialisant toutes les ressources présentes de la personne.

L'Organisation
Elle concerne les personnes qui travaillent dans des entreprises, institutions, associations… en tenant compte à la fois du contexte institutionnel et du développement de l’organisation.

L'Éducation
Elle concerne les personnes qui travaillent avec des enfants, des jeunes ou des adultes dans le domaine de l’éducation, avec une optique pédagogique et/ou de développement de la personnalité et d’intégration sociale.