Qui sommes-nous ?

L'école en images

Le CAFAT est une école de formation en analyse transactionnelle. Un lieu où étudiants et formateurs sont tous acteurs de la vie de l’école.
De nombreux ouvrages sont en prêt à l’école pour permettre aux étudiants d’avoir sur place les ressources nécessaires à leur formation.

Notre histoire

2001
Une rencontre décisive

Dominique Dye tout fraîchement PTSTA en Psychothérapie
et Anne-Marie Guicquero, également PTSTA en Psychothérapie, décident de s'associer pour former à l'analyse transactionnelle.

Anne-Marie accompagnait depuis de nombreuses années un groupe de professionnels issus de tous les secteurs d'activité et Dominique venait d'ouvrir un groupe de formation de psychothérapeutes.
Toutes les deux se retrouvent autour d'une passion commune : l'analyse transactionnelle.
Sa philosophie, sa puissance et une conviction qu'Eric Berne avait vu juste en ne souhaitant pas réduire la pratique de l'aide psychologique à l'unique activité de médecins ou de psychologues.

C'est ainsi que toutes les deux étaient déjà engagées dans la définition des frontières entre la Psychothérapie et le Conseil ainsi que la défense de l'utilité de soutenir la pratique dans ces deux champs d'activité.

2002
Le CAFAT est créé

Anne-Marie professant à Vichy et Dominique à Massiac, c'est tout naturellement que le CAFAT (Centre Auvergnat de Formation en Analyse Transactionnelle) voit le jour dans la belle ville de Clermont-Ferrand, sous la forme initiale d'un groupe de professionnels ou de futurs professionnels se réunissant une fois par mois.
Très rapidement la formation se structure en deux groupes de formation un groupe didactique adressé à toutes sortes de professionnels et un groupe de formation de psychothérapeutes.

2011
L'équipe s'étoffe

Brigitte Muller PTSTA dans le champ du Conseil rejoint l'équipe dirigeante.
Elle participe grandement à renforcer l'identité du champ du Conseil, de sa pratique et de la formation.
Le CAFAT s'installe place des Bughes à Clermont-Ferrand.

2014
Les premières rencontres Franco-Polonaises

Elles ont lieu sous la forme du premier séminaire de préparation aux examens de certification en AT. Dominique forme déjà des professionnels dans le champ de la psychothérapie en Pologne à Poznań depuis 2010.
Comme ses étudiants polonais étaient intéressés pour créer un vrai lien interculturel, elle développe un partenariat qui, petit à petit, à mesure que ceux-ci devenaient eux-mêmes formateurs, a pu s'inscrire dans la structure de la formation au CAFAT.

2018
Reconnaissance ...

Dominique reçoit par l'association polonaise d'AT (PTAT), une médaille d'or en remerciement de son investissement auprès des étudiants.

Médaille-Or-Dominique-Dye

2018
Une démocratie collaborative où
chacun a le même pouvoir de décision.
Nouveau statut
Dominique Dye transmet l’école à ses étudiants. Ils deviennent ainsi des acteurs directs de leur propre formation. Pour ceux qui en ont le projet, ils pourront, à l’issue de leur formation, exercer une activité de formateurs dans le lieu où ils ont eux-mêmes été formés.

Le CAFAT devient une SAS, pensée avec les préceptes fondamentaux de la philosophie et de l'éthique de l'AT.

2022
20 ans et une nouvelle identité
Logo CAFAT
Le CAFAT fête ses 20 ans. L’occasion de se retrouver, étudiants et formateurs lors d'un week-end.

Le CAFAT change de couleurs et arbore une nouvelle identité graphique à l'occasion de cet anniversaire. Plus que jamais, l'école est en pleine évolution et se développe pour apporter à ses étudiants toujours plus de qualité dans le contenu de ses formations et dans ses outils pédagogiques.

L'équipe de Direction

Tiphaine Gallissian - Praticienne et Trésorière au CAFAT

Tiphaine Gallissian

CTA-P

Présidente

Sophie LAMOUR - Praticienne CAFAT

Sophie Lamour

CTA-P

Directrice générale

Magali Poujol

PTSTA-P

Responsable pédagogique des cycles

Dominique Dye - Responsable pédagogique CAFAT

Dominique Dye

TSTA-P

Responsable pédagogique du cycle passerelle

Magali GROFFAL - Responsable du Pôle financier et du processus qualité du CAFAT

Coralie Groffal

En contrat CTA-P

Responsable du pôle financier et du processus qualité

Hélène Quemin - Responsable du pôle communication externe du CAFAT

Hélène Quemin

En contrat CTA-P

Responsable du pôle communication externe

Quelques chiffres de TAILLE !

121

En 2023, nous avons dispensé 121 journées de formation et de supervision.

41

Parmi les 41 praticiens formés au CAFAT, nous comptons à ce jour :

5

Et 1,2,3,4 et 5 ! Ce n’est pas un si petit chiffre que ça puisqu’il correspond aux 5 nationalités qui interviennent dans notre école.

Le CAFAT est adhérent :

en tant qu'école partenaire

Fonctionnement de la SAS

Le CAFAT est une école construite sur une spécificité :
ce sont étudiants et formateurs qui co-dirigent la structure.

L'équipe de la SAS CAFAT

A ce jour, elle est composée :
L’équipe s’est constituée en SAS (Société par Action Simplifiée) afin de proposer une ossature nouvelle au leadership ; l’idée étant que celui-ci devienne à la fois partagé, transversal (et non plus pyramidal), et collaboratif.

Ensemble, nous co-gérons l'école

Pour nous soutenir, et pour la vivacité de l’école, les trois groupes de travail suivants :
se réunissent régulièrement afin de proposer, mettre en œuvre, discuter des points centraux dans le fonctionnement de l’école.
Chaque groupe de travail est composé de plusieurs actionnaires, qui ne sont pas forcément membres du CA.

Les caractéristiques de l'actionnariat dans l'école

un actionnariat : cohérent avec l'okness

Au CAFAT, peu importe le nombre d’actions que l’on détient.
Chaque actionnaire a une voix au moment des prises de décisions.
CAFAT : Ecole formation en analyse transactionnelle à Clermont-Ferrand Auvergne Rhône-Alpes
1 actionnaire
CAFAT : Ecole formation en analyse transactionnelle à Clermont-Ferrand Auvergne Rhône-Alpes
1 voix
CAFAT : Ecole formation en analyse transactionnelle à Clermont-Ferrand Auvergne Rhône-Alpes
Le même pouvoir de décision
CAFAT : Ecole formation en analyse transactionnelle à Clermont-Ferrand Auvergne Rhône-Alpes
En accord avec la philosophie fondatrice de l’AT.

Être Actionnaire : une question de sens

Avoir envie d’investir du temps et de l’énergie pour le fonctionnement de l’école.
Être prêt à s’engager pour celle-ci, sa pérennité, sa croissance, son identité.
Rien d’autre, et c’est déjà beaucoup.

Le même enseignement pour tous

Que l’on soit actionnaire ou non dans l’école, la qualité de l’enseignement est la même pour tous.
Ce n’est en aucun cas une condition, ni pour être étudiant, ni pour bénéficier d’un apprentissage efficient.
CAFAT : Ecole formation en analyse transactionnelle à Clermont-Ferrand Auvergne Rhône-Alpes
Et aussi … toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Il n’est pas nécessaire d’être actionnaire pour proposer son aide, son temps, son envie, ses idées si on le souhaite !
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